Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les carnets de Gabrielle Septembre 2010

Publié le par Kitouf

 

 

  Encore un beau dimanche ensoleillé, petit bébé de nous, et nous n’en profitons guère, car tu as passé une grande partie de la journée à dormir, pauvre petite Gabrielle. Je ne sais pas si c’est le changement de saison qui se profile, ou bien si c’est une phase normale dans le cursus de ta croissance, mais tu dors beaucoup ces jours derniers, petite marmotte de nous.

  Ce qui n’empêche que lorsque tu es éveillée, tu es présente et bien présente, sacré petit bébé ! Tu es toujours aussi souriante, et partout où nous allons, tout le monde voudrait bien te garder avec soi, tellement tu es sage et avenante. Tu fais des risettes à tout le monde, sans aucune discrimination, sauf bien sûr quand tonton te surprend dans ton bain et que tu voulais être tranquille pour patauger dans l’eau avec tes petits canards en plastique !

  Sinon, pas de problèmes, petite Gabrielle. Tu aimes les gens et les gens t’adorent ! Pourvu que ça dure !

 

  Comme tu grandis et ne cesse de le faire, petite Gabrielle, nous essayons d’adapter ton alimentation à ton âge et à ta taille. Et d’après le manuel du parfait petit bébé, tu ne devrais boire plus que trois biberons maintenant, et avoir un vrai repas à la place du quatrième biberon quotidien. Et c’est ce que nous essayons de faire, ta maman et moi. Mais ce n’est pas si facile de dire adieu à nos bonnes habitudes, n’est-ce-pas, petite grassouillette de nous ?

  Il faut bien avouer que tu as un bon coup de fourchette en ce moment, alors quant à te passer d’un biberon bienvenu, ce n’est pas chose gagnée d’avance !

  Nous avons d’abord tenté de supprimer celui de midi, et de le remplacer par un vrai repas, avec des légumes, de la viande, et des fruits, le tout mixé en purée ou en compote, bien évidemment, car je ne te vois pas encore mastiquer un bon steak, petite omnivore de nous, surtout avec toutes les dents que tu n’as pas encore… bref, si tu manges à peu près bien tes repas, selon le menu (car tu préfères de loin la purée de carottes-jambon que celle de légumes verts-poulet), et même si tu te régales d’une bonne compote de fruits, tu réclames un biberon de lait pour faire descendre le tout, car tu as encore bien du mal à boire de l’eau, petit dromadaire de nous.

  Alors que l’eau est la base de toute vie en ce monde, ma chère enfant, il va bien falloir que tu t’y fasses, mon beau bébé, parce que tu ne vas pas boire des biberons de lait jusqu’à la retraite, tu peux me croire, jolie Gabrielle !

  Enfin, après le semi échec du repas de midi, nous avons tenté de supprimer le biberon de quatre heures, et de le remplacer par un yaourt, en plus de ton petit pot de compote, avec toujours un peu d’eau pour faire glisser, mais si cela a fonctionné hier, parce que nous étions en vadrouille et que tu as pris ton goûter dans la voiture, tu as bien rechigné à avaler quelques gorgées d’eau bien plate et bien fraîche, mais tu n’as pas eu le choix, alors…

  Mais aujourd’hui, je n’ai réussi qu’à te faire manger un pot de compote pomme-fraise-banane, que tu as adoré, et tu as bu deux ou trois gorgées d’eau avant de réclamer à corps et à cris un biberon de lait !

  Dont acte…

  Tu as eu un petit biberon, histoire de caler les espaces vides dans ton petit estomac, et ensuite tu es partie faire une sieste de la mort, petit bébé, et il me semble que tu viens de te réveiller et que ta maman est en train de te donner ton bain. Je ne vais donc pas te déranger, petite Gabrielle, car je sais que tu attends ce moment de la journée avec une grande impatience…

  Ha ! Jouer avec ses petits canards… Ha ! Barboter dans l’eau et inonder la cuisine… Ha ! Avaler plein d’eau savonneuse et roter des bulles pendant un quart d’heure après…

 

  En parlant de manger, petite Gabrielle, l’autre jour je me régalais d’une pêche, pour le dessert, et comme tu étais sur mes genoux, tu as bien évidemment tenté d’attraper ma pêche pour la mettre dans la bouche, comme tu fais avec tout ce qui est à ta portée, petite curieuse de nous, alors je t’ai facilité la tâche, et j’ai approché mon fruit de ta bouche, que tu as ouvert en grand, et tu as passé ta langue sur la chair jaune et juteuse de mon fruit, et tu avais l’air d’adorer ça, puisque tu en as redemandé plusieurs fois, au point de détacher des infimes morceaux de chair et de les avaler.

  Vraiment, tu as eu l’air d’apprécier un vrai bon fruit, petite Gabrielle. Et ça m’a fait bien plaisir, petite fierté de nous.

 

  Ça y est, comme je le disais la dernière fois, tu es en âge de t’intéresser à tout ce qui se trouve autour de toi, et notamment à tout ce qui est sur la table de la cuisine, lorsque nous sommes à table. C’est pourquoi tu as renversé ton pot de compote il y a deux jours, et il y en avait partout sur la nappe, sur toi, sur le chemisier de maman, par terre, partout, petite tornade de nous.

  Et hier, comme tu étais intriguée par un pot de cornichons, tu as voulu le prendre entre tes deux petites mains, mais comme le couvercle dudit pot n’était pas très bien vissé, le pot est tombé dans mon assiette et tout le vinaigre s’est répandu devant nous, et plus encore dans mon café, qui était posé à bonne distance de tes bras, mais pas assez loin pour éviter une projection de jus de cornichons jusque dans ma tasse. Tant pis pour papa, petite maladroite de nous. J’ai fait impasse sur mon café, et toi tu es retournée dans ta chaise bébé, parce que là au-moins, on sait que tu ne peux pas faire de bêtises, petite Gabrielle de nous !

 

  Comme tu vois ton papa souvent attelé devant son ordinateur, en train de frapper ses touches comme un forcené, tu t’es dit en ton for intérieur :

  « Je devrais peut-être essayer, moi aussi, pour faire comme mon papa ! »

  Et c’est ce que tu fais, petit écrivain de nous. Je crois que ta maman a conservé ton premier texte tapé sur Microsoft Word, petit prodige qui observe tout et veut tout voir et tout savoir et tout reproduire…

 

PICT3226

Commenter cet article
A
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> trop rigolote sur la photo ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre